la restauration de l’abbaye
Un chantier initié dans les années 1960 par l’abbé Marcel Lelégard.
l’abbaye dans le temps…
Trois périodes de restauration
Construite dans la seconde moitié du XIIe siècle, l’abbaye fut restaurée au XVème, au XVIIème et au XXème siècle.
Vendue comme bien national à la Révolution, l’abbaye fut transformée en filature de coton puis en scierie de pierre. Les deux entreprises périclitèrent entraînant la ruine des bâtiments.
En 1928, La Lucerne est enfin classée au titre des Monuments historiques.
En 1960, à l’âge de 35 ans, l’abbé Marcel Lelégard (1925-1994) participe au jeu télévisé « La Roue Tourne » animé par Guy LUX. Il gagne une voiture et fait venir l’animateur à l’Abbaye de La Lucerne pour vendre l’Ondine aux enchères !
La phase contemporaine de la sauvegarde de l’Abbaye est lancée…
Sous l’égide de l’Abbé Marcel Lelégard, la Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer poursuit la reconstruction de l’ensemble monastique médiéval.
L’abbatiale romane avec son portail occidental, le lavabo roman unique en Normandie, les celliers voûtés d’arêtes, le réfectoire surmonté d’une charpente en carène de bateau renversée en chêne lambrissé, la porterie avec l’ancienne salle de justice et la boulangerie, la salle des Hôtes, la grange à dîmes et le colombier, permettent aux visiteurs d’appréhender le complexe monastique médiéval de La Lucerne.
Il faut compléter cette visite par l’étendue du site jusqu’à l’orée de la forêt, avec la porte orientale et le logis abbatial datant de la fin du XVIIe – début du XVIIIe siècle.
Et aujourd’hui ?
En 2023, nos actions se portent sur le mur d’enceinte et la restitution de la double entrée du chapitre. C’est dans l’optique du financement de ces chantiers que nous lançons une grande campagne de dons et de financement participatif, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine:

