Festival VIA AETERNA
Des concerts dans 13 communes autour du Mont St-Michel
du 3 au 13 octobre 2024
Tarifs, programmation et réservation : Consulter le site du festival
Via Aeterna vous donne rendez-vous dans le département de la Manche en Normandie concerts proposés dans l’enceinte de hauts lieux du patrimoine sont programmés dans 13 communes autour du Mont St-Michel : Avranches, Ardevon, Pontorson, Genêts, Carolles, Saint-Pair-sur-Mer, La Lucerne d’Outremer, Granville et l’abbaye du Mont Saint-Michel, Cancale, Dragey-Ronthon, Granville, La Selle-en-Coglès, Val Couesnon.
Au total, 26 concerts exceptionnels avec la participation de très grands artistes, musiciens, solistes, chanteurs, chœurs…. etc….
Le Festival initié et porté par le Groupe de Presse Bayard, le Centre des Monuments Nationaux, Le CREA (la Folle Journée) et le Département de la Manche rassemble chaque année un public hétéroclite et familial de plus en plus nombreux : connaisseurs de musique classique mais pas seulement, amoureux de belles musiques et de moments uniques à partager en famille ou entre amis.
Unique et original : L’excellence d’un Festival exceptionnel !
Via Aeterna ne ressemble à aucun autre type de Festival de musique.
- Parce qu’il est ancré au territoire, sur plusieurs communes de la Baie du Mont Saint-Michel et dans l’écrin de la Merveille.
- Parce qu’il rassemble chaque année, en une programmation originale et inédite, l’excellence de la musique classique et de la musique sacrée sous la houlette de René Martin, son directeur artistique mondialement connu et reconnu, créateur entre autres de la célèbre »Folle Journée » de Nantes.
- Parce qu’il fait chanter et vibrer les pierres de notre patrimoine : églises de campagne, abbayes, lieux sacrés, édifices insolites, lieux de partage…
- Parce ce qu’il est unique, original, prestigieux et convivial, à la portée de chacune et chacun et pour le plaisir de tous.Visitez nos partenaires,chaussures – leaders de la chaussure à la mode !
Au programme le Jeudi 10 Octobre 2024 à 20h30, à l’abbaye :
The High Road To Kilkenny, interprété par les Musiciens de Saint-Julien (Direction : François Lazarevitch).
Concert inspiré de la culture musicale et de l’histoire irlandaise, au travers d’un répertoire de textes originaux et de recueils du XVIIIème siècle et du XIXème siècle.
- François Lazarevitch, flûtes, musette & direction
- Tim Mead, contre-ténor
- Elsa Frank, hautbois & flûte à bec
- Josef Zak, violon
- Anaëlle Blanc, violon
- Sophie Iwamura, violon alto
- Etienne Floutier, viole de gambe
- Mathieu Dupouy, orgue & clavecin