défendre le terroir normand et l’artisanat monastique

Une boutique de souvenirs mais aussi une librairie spécialisée en histoire médiévale…


Boutique et librairie

Bien plus que des gadgets…

La boutique vous accueille aux horaires d’ouverture de l’abbaye.

Nous vous proposons un large choix de produits monastiques et locaux : boissons, tisanes, confitures, pâtés, confiseries, cosmétiques, livres…

La librairie présente une sélection d’ouvrages diversifiés : jardin, maison, aromathérapie, architecture, abbayes, moyen-âge, jeunesse, ainsi que des ouvrages spécialisés en histoire médiévale des Presses Universitaires de Caen

Deux enquêtes passionnantes

Frère Raoul de Dragueville, chanoine prémontré de l’abbaye de La Lucerne du XIIe et XIIIe siècle, fut professeur de philosophie, prieur de l’abbé Angot et devint abbé de 1206 jusqu’ sa mort en 1216.

Il est le protagoniste principal « des enquêtes de frère Raoul de Dragueville » dans les romans policiers : Un incipit introuvable et La dernière Hostie.

L’auteur : Guillaume Ducoeur, maître de conférences en histoire des religions à l’université de Strasbourg et médiéviste, a suivi les fouilles archéologiques de l’Abbaye de La Lucerne menées par ses parents Danièle et Gérard DUCOEUR.

Il nous livre deux enquêtes passionnantes au cœur d’une communauté face aux troubles des croisades.

Médaille souvenir à collectionner (millésime 2019)

La Monnaie de Paris avec l’Abbaye de La Lucerne en vente 3€ pièce, disponible en boutique pour les collectionneurs.

Également disponibles : les monnaies du château-fort de Pirou ainsi que des Abbayes de Normandie, route historique.

UN SUPERBE APÉRITIF À L’ARÔME PUISSANT, LONG EN BOUCHE

La distillerie artisanale d’Eyguebelle, en Drôme provençale, est l’héritière du savoir faire du monastère d’Aiguebelle. La rencontre d’Eyguebelle avec 3 passionnés de gastronomie médiévale a donné ce vin médiéval à partir d’une boisson âgée de plus de 800 ans : appelée ypocras, ipocras, hypocras ou hipocras, c’était la même boisson dans toute l’Europe médiévale.

La longue tradition d’Eyguebelle, héritée des moines, dans la fabrication des liqueurs et des sirops a permis d’élaborer cette recette, avec un vin du terroir de la Drôme provençale, des épices d’Orient (cannelle, gingembre …) et une épice d’Afrique (graine de paradis ou maniguette).

Plus léger en alcool (12°5) qu’un apéritif traditionnel, c’est un apéritif jeune et convivial, à boire frais de préférence. On le sert également en digestif.

LA MICRO-BRASSERIE « L’ECUME DES FALAISES »

Depuis juillet 2014, Clément et Adèle, frère et sœur y produisent des bières artisanales d’inspiration belge non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille.

Les bières de la brasserie L’Écume des Falaises sont brassées, embouteillées et étiquetées à la main. Elles sont distribuées en vente directe sur quelques marchés et à la brasserie avec possibilité de visite. Elles sont également disponibles dans des commerces de produits locaux et certains restaurants. Pour en savoir plus, rendez-vous au 16, avenue du Général Eisenhower 50610 JULLOUVILLE ou sur le site : http://www.lecume-des-falaises.fr/

La bière d’abbaye « Saint-Wandrille« 

Cette bière, brassée par les moines, est une bière artisanale à fermentation haute et refermentée en bouteille. Elle a la couleur d’une ambrée et la fraîcheur et la rondeur d’une blonde. A déguster, de préférence, une demi-heure après la sortie du réfrigérateur.

La bière « Sicera Humolone« 

Nouvelle recette des moines brasseurs de Saint-Wandrille. En bouche, légère et goûteuse. Se développent progressivement des arômes de citron et de fruits jaunes ainsi qu’une présence végétale. Plus d’informations sur https://www.boutique-saintwandrille.com/

PRODUIT NATUREL RICHE EN HUILES ESSENTIELLES

Depuis le XVIIème siècle, les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire fabriquent ce produit naturel. Après un accident de carrosse l’ayant blessée à la jambe, Madame de Sévigné eut recours à l’Eau d’Emeraude. Elle en a fait l’éloge dans deux lettres à sa fille : « Je mets d’une Eau d’Emeraude si agréable… sur ma jambe… elle console et perfectionne tout. » (20 juin et 1er juillet 1685).

Au XXème siècle, des analyses précises ont pu être réalisées permettant d’identifier les principaux composants des huiles essentielles des plantes utilisées.

Des tests évaluant l’efficacité de l’Eau d’Emeraude ont été effectués scientifiquement avec succès.

Découvrez les bienfaits de l’Eau d’Emeraude

  • En compresse, l’Eau d’Emeraude, grâce à ses propriétés purifiantes, calmantes et apaisantes, contribue à soulager vos petits problèmes cutanés. Elle est très utile pour nettoyer les égratignures, les peaux jeunes à problèmes, par exemple.
  • Utilisée après rasage, l’Eau d’Emeraude aide à calmer le feu du rasoir.
  • En friction, l’Eau d’Emeraude contribue à délasser les jambes fatiguées.
  • Immédiatement après une agression légère, appliquée en compresse ou bain local, l’Eau d’Emeraude procure un apaisement.
  • En bain de bouche, en tampon sur un coton, ou en gargarisme diluée dans un peu d’eau chaude, l’Eau d’Emeraude favorise une bonne hygiène buccale.

FORTIFIANTE ET RECONSTITUANTE

Depuis des siècles, les moines ont su utiliser les dons offerts par la nature : à l’Abbaye d’Aiguebelle, au siècle dernier, ils distillaient des plantes médicinales ; aujourd’hui, ils préparent l’Alexion, une boisson sans alcool ni conservateurs, fortifiante et reconstituante, à base de 52 plantes.

Riche en vitamines et en sels minéraux, l’Alexion est spécialement recommandée dans les moments de fatigue ou de récupération et permet aussi de soutenir un surcroît d’effort. Adaptée à toute la famille, cette boisson peut être servie très fraîche comme apéritif.

Chaque plante constituant l’Alexion possède ses propres qualités et leur association contribue au succès de cette boisson.

Les plantes constituant l’Alexion sont nombreuses et mettent ainsi les bienfaits de la nature à votre portée !

FABRIQUÉES PAR LES CISTERCIENNES DE L’ABBAYE DE LA TRAPPE DES GARDES À SAINT-GEORGES DES GARDES (49)

L’abbaye Notre Dame des Gardes se trouve dans le département du Maine et Loire, à environ 30 km au sud d’Angers près de Chemillé.

La Communauté appartient à l’ordre de Citeaux. Les premières moniales sont arrivées ici après la tourmente révolutionnaire en 1818.

Héritière et porteuse d’une longue tradition, la communauté compte aujourd’hui une trentaine de soeurs. Elles vivent dans la solitude et la prière, au rythme des heures liturgiques, de la lecture de la Parole de Dieu et du travail selon la règle stricte de Saint Benoît. Elles mènent une vie simple et ont choisi de tout quitter pour suivre le Christ dans la solitude et le silence. Depuis de longues années, les soeurs de l’Abbaye de Notre Dame des Gardes se sont fait une excellente réputation dans la fabrication de confitures et de pâtes de fruits.

AUX MAINS MAGIQUES – ARTISANAT DU CUIR AU CŒUR DE L’AUVERGNE.

Jean–Paul vous fait découvrir sa passion sur le travail du cuir et de la peau. Matière noble et vivante il le travaille depuis plus de 20 ans dans le respect de la tradition. Il crée chaque modèle en recherchant un équilibre entre l’esthétique, l’originalité et l’utilitaire.

Les principales étapes de la fabrication en atelier :

  • Le dessin et le patronage
  • Le choix de la matière première : collet, tannage végétal, Cuir pleine fleur
  • Le traçage et la découpe
  • La teinture : teint et patiné à la main assurant ainsi le caractère artisanal de la production
  • Le montage à la colle et les coutures
  • La mise en place des fermoirs et accessoires
  • La finition

Billetterie
EN LIGNE


services de paiement en ligne uniquement disponible Pour l’achat de billets en visite libre.

Solo, familles, groupes ou établissements scolaires…
Gagnez du temps en réservant facilement vos tickets d’entrée pour l’abbaye de la Lucerne avec notre partenaire Patrivia.net

(Pour organiser une visite guidée ou pédagogique, contactez-nous directement par téléphone ou par email)

aidez la fondation

sauvegardons notre parimoine !

REstez informés !

recevez notre newsletter…

Envie d’en savoir plus sur le patrimoine normand ?

Découvrez le château fort de Pirou… « L’autre » tapisserie historique de normandie.

(Bénéficiez d’un tarif réduit sur l’entrée au château fort de Pirou sur présentation de votre billet plein tarif de l’abbaye de la Lucerne.)

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS De l’abbaye


Programmation culturelle, spirituelle ou musicale… Toutes les informations utiles en un coup d’œil.