QUI SOMMES NOUS ?

Abbés Guillaume Antoine et Henri Vallançon

DEUX Prêtres vous accueillent à l’abbaye de la lucerne

Le 8 septembre 2022, les abbés Guillaume Antoine et Henri Vallançon, prêtres du diocèse de Coutances et Avranches, ont été installés à l’abbaye de La Lucerne par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque du diocèse.

« Notre monde est en quête de lieux favorables dans lesquels les personnes puissent librement se poser, prendre distance et hauteur face à leur quotidien, discerner, trouver sens et aspiration. L’Église catholique entend cet appel qui murmure en creux dans le monde contemporain. Elle désire alors offrir ses ressources esthétiques, culturelles, bibliques et liturgiques pour contribuer à désaltérer les soifs les plus authentiques des hommes et femmes d’aujourd’hui (…) Dans le contexte de notre temps, le Centre culturel et spirituel de l’abbaye de La Lucerne accueillera des personnes en quête d’approfondissement biblique, d’expressions artistiques de la foi, de lien apaisé à l’histoire. »

Mgr Le Boulc’h, le 8 septembre 2022 à La Lucerne.

Notre mission à l’abbaye n’est pas paroissiale. Elle consiste à animer un Centre spirituel et culturel.

Nous chantons l’Office divin et la Messe chaque jour à l’abbatiale (horaires affichés et sur le site Internet www.abbaye-lucerne.fr).

Dans le prolongement de l’œuvre de l’abbé Marcel Lelégard (1925 – 1994), nous avons intégré la « Fraternité canoniale de l’Abbaye de La Lucerne »

Nous célébrons la liturgie face à l’Orient, conformément à la tradition antique et la structure architecturale de l’église ; en chant grégorien : le plus ancien et le plus riche répertoire musical de l’histoire de l’humanité, associé à la langue latine, matrice et véhicule de la culture européenne.

N’hésitez pas à venir à notre rencontre, nous sommes là pour tous ceux qui le souhaitent !

Pour nous contacter :

Centre spirituel et culturel