QUI SOMMES-NOUS ?

Abbé Guillaume Antoine et abbé Henri Vallançon

DEUX Prêtres vous accueillent à l’abbaye de la lucerne

Le 8 septembre 2022, l’abbé Guillaume Antoine et l’abbé Henri Vallançon, prêtres du diocèse de Coutances et Avranches, ont été installés à l’abbaye de La Lucerne par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque du diocèse.

« Notre monde est en quête de lieux favorables dans lesquels les personnes puissent librement se poser, prendre distance et hauteur face à leur quotidien, discerner, trouver sens et aspiration. L’Église catholique entend cet appel qui murmure en creux dans le monde contemporain. Elle désire alors offrir ses ressources esthétiques, culturelles, bibliques et liturgiques pour contribuer à désaltérer les soifs les plus authentiques des hommes et femmes d’aujourd’hui (…) Dans le contexte de notre temps, le Centre culturel et spirituel de l’abbaye de La Lucerne accueillera des personnes en quête d’approfondissement biblique, d’expressions artistiques de la foi, de lien apaisé à l’histoire. »

Mgr Le Boulc’h, le 8 septembre 2022 à La Lucerne.

La mission des prêtres à l’abbaye consiste à animer un Centre spirituel et culturel.

L’Office divin et la Messe sont chantés à l’abbatiale : horaires disponibles sur ce site internet à l’onglet Messes et Offices (sauf lorsque les prêtres sont en mission extérieure).

Dans le prolongement de l’œuvre de l’abbé Marcel Lelégard (1925 – 1994), les prêtres de l’abbaye sont membres de la « Fraternité canoniale de l’Abbaye de La Lucerne ».

A l’abbaye de La Lucerne, la Messe est célébrée face à l’Orient, conformément à la tradition antique et la structure architecturale de l’église et est chantée en chant grégorien : le plus ancien et le plus riche répertoire musical de l’histoire de l’humanité, associé à la langue latine, matrice et véhicule de la culture européenne.

N’hésitez pas à venir à notre rencontre, nous sommes là pour tous ceux qui le souhaitent !

Possibilité de se confesser, de faire dire des messes à l’abbaye à vos intentions, de programmer votre venue avec un groupe de pèlerins ou de touristes, accueil de groupes scouts, venue d’un chœur ou toute autre demande, pour nous contacter :

Centre spirituel et culturel

Abbaye de La Lucerne – Moulin de l’Abbaye – 50320 LA LUCERNE-D’OUTREMER