la lucerne, une abbaye bien vivante

La fondation, l’association et la fraternité animent la vie de l’abbaye tout au long de l’année.


la fondation de l’abbaye de la lucerne d’outremer

reconnue d’utilité publique

Conformément à ses statuts approuvés par décret du ministre de l’Intérieur du 18 décembre 1981, la Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer a pour but le maintien en vie du patrimoine culturel, architectural, liturgique et spirituel de la Normandie et plus spécialement de l’abbaye de La Lucerne, la même vocation s’imposant au château fort de Pirou lorsque celui-ci fut à son tour apporté en donation à la Fondation.

La Fondation a, de par ses statuts, pour mission d’assurer l’entretien, la gestion, la restauration ainsi que l’animation du patrimoine qu’elle détient et peut, en outre, recueillir des dons et des legs, déductibles d’impôts, par les particuliers et les sociétés.

Votre parcours à travers l’abbaye va vous permettre de découvrir comment soixante ans d’efforts, de travaux, de persévérance, ont permis à ce monument en ruine de se relever et de devenir un des exemples les plus complets de l’architecture prémontrée médiévale en France.

Tout cela n’a été possible que grâce à l’action de la Fondation, certes constamment aidée au titre des Monuments historiques par l’Etat, la région Basse-Normandie et le département de la Manche. Mais l’essentiel des recettes est constitué des produits de la billetterie et des ventes de produits à la porterie.

C’est donc grâce à vous, visiteurs, que ce grand chantier a pu être mené à bien. C’est grâce à vous que demain la restauration pourra se poursuivre et que l’entretien du site sera assuré.

L’association

les amis de l’abbaye

Créée en 1954 par l’abbé Marcel Lelégard, l’association, forte de ses 300 membres, anime chaque année la saison musicale de l’abbaye de la Lucerne.

Cette association a pour objet :

  • d’encourager et de développer les études d’histoire régionale et en particulier les études d’histoire ecclésiastique régionale.
  • d’organiser des animations culturelles et artistiques en concertation avec la Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer (expositions, concerts, conférences…) et d’en faire la promotion par tous les moyens appropriés.

Devenez membre des Amis de l’Abbaye de La Lucerne et participez à la vie culturelle de l’Abbaye.

la fraternité de l’abbaye

la pastorale de l’Eglise diocésaine

La Fraternité, aidée matériellement par l’association « Sainte Trinité de l’Abbaye de La Lucerne », participe à faire de l’abbaye de La Lucerne un des hauts lieux spirituel du diocèse. Elle est accompagnée par un prêtre, le Conseiller spirituel, nommé en accord avec l’Evêque et elle est gouvernée par un Modérateur laïc élu. Elle est également en lien permanent avec les religieux prémontrés de l’abbaye Saint Martin de Mondaye qui participent régulièrement à la vie spirituelle de l’abbaye de La Lucerne.

Grâce à la « Fondation Abbaye de La Lucerne » propriétaire du site, l’association peut accueillir tout au long de l’année au Moulin de l’abbaye, des groupes de chrétiens pour des pèlerinages, retraites, rencontres… Ces accueils ne peuvent se faire sur place que dans la journée, le Moulin ne pouvant héberger des groupes la nuit (sauf sous tente).

Billetterie
EN LIGNE


services de paiement en ligne uniquement disponible Pour l’achat de billets en visite libre.

Solo, familles, groupes ou établissements scolaires…
Gagnez du temps en réservant facilement vos tickets d’entrée pour l’abbaye de la Lucerne avec notre partenaire Patrivia.net

(Pour organiser une visite guidée ou pédagogique, contactez-nous directement par téléphone ou par email)

aidez la fondation

sauvegardons notre parimoine !

REstez informés !

recevez notre newsletter…

Envie d’en savoir plus sur le patrimoine normand ?

Découvrez le château fort de Pirou… « L’autre » tapisserie historique de normandie.

(Bénéficiez d’un tarif réduit sur l’entrée au château fort de Pirou sur présentation de votre billet plein tarif de l’abbaye de la Lucerne.)

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS De l’abbaye


Programmation culturelle, spirituelle ou musicale… Toutes les informations utiles en un coup d’œil.