cycle de Conférences

Avec M. Simon Tasset et et M. Nicolas Lecervoisier


Les SAMEDIS à 15h30

8 juillet, 15h30 – Les abbayes et les frontières du duché de Normandie : un voyage de l’antiquité à l’an mille sur l’évolution des frontières de ce qui deviendra plus tard le duché de Normandie, par Simon Tasset.

15 juillet, 15h30 – A l’origine des seigneurs de Pirou : Simon Tasset présente le résultat de 2 ans de recherches sur les origines des premiers seigneurs du château de Pirou.best swiss pre owned hublot hublot mdm chronograph automatic blue dial mens watch 1810 1

22 juillet, 15h30 – Les Vikings en Occident : 250 ans d’épopée présentée par Simon Tasset afin de comprendre les différentes dynamiques qui ont poussé ces scandinaves à venir s’installer en Europe.

29-30 juillet, 14h – Rollon : une autre vision du fondateur de la Normandie : le personnage de Rollon fascine. Dans le cadre du village viking de saint Olaf, Simon Tasset fait un point sur les connaissances historiques de ce personnage emblématique de la Normandie.

5 août, 15h30 – L’abbé Marcel Lelégard : artisan de la renaissance spirituelle de l’Abbaye de La Lucerne : conférence de Nicolas Lecervoisier consacrée au renouveau de la vie liturgique et spirituelle de l’Abbaye. .helpful resources

12 août, 15h30 – La Lucerne au Moyen-Âge : conférence de Simon Tasset sur les origines historiques et architecturales de l’Abbaye de La Lucerne.

19 août, 15h30 – Robert et Roger, deux frères devenus rois : Simon Tasset vous conte l’extraordinaire épopée des fils de Tancrède en Italie du Sud et en Sicile. Ces fils d’un petit seigneur normand vont poser les bases d’un des royaumes les plus tolérants de l’Histoire.

26 août, 15h30 – La Lucerne au diapason des pierres et des cloches : Simon Tasset vous présente cet instrument du quotidien qui a traversé les âges en s’adaptant à un contexte à la fois social et historique.

>> Tarif inclus dans le droit d’entrée au site de l’Abbaye : 8€/adulte – Tarif réduit : 6.50€ (sur présentation de justificatif)

>> Début des conférences : 15h30 (14h les 29 et 30 juillet).