Via Aeterna

FESTIVAL DE MUSIQUE DU MONT SAINT-MICHEL ET SA BAIE

2e EDITION

Fort du succès de 2017, le festival Via Aeterna lance sa deuxième édition et crée des passerelles entre Orient et Occident.

Le Conseil Départemental de la Manche, le Groupe Bayard, le Centre des monuments nationaux et le CREA-Folle Journée renouent leur association pour lancer la deuxième édition du festival de musique du Mont Saint-Michel et sa Baie du 20 au 23 septembre 2018. Des ensembles dont la musique retrace l’histoire des lieux, du Moyen Âge à nos jours, viendront du monde entier pour cet évènement. Le festival se déroulera les trois premiers jours dans douze communes de la Manche : Avranches, Ardevon , Bréville-sur-Mer, Carolles, Fleury, Genêts, Granville, La Lucerne d’Outremer , Mortain-Bocage, Pontorson , Saint-Pair-sur-Mer, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. Il se clôturera le dimanche 23 septembre avec une apothéose musicale dans l’écrin exceptionnel de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui ouvre ses portes au festival pour une journée entière en musique.

Créé dans la Manche, Via Aeterna s’ouvre au monde dès cette année et donne naissance à Via Aeterna Nara au Japon, un haut lieu de la vie spirituelle orientale. Dans les nombreux temples de la première capitale du Japon, nommée à sa création « Capitale de la paix », 14 concerts ont résonné du 7 au 13 mai 2018, avec des musiciens dont les œuvres occidentales et orientales mêlent leurs traditions sur la route des pèlerinages. Via Aeterna fait le lien entre ces deux hauts lieux inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Le thème de la Paix jalonnera la programmation de Via Aeterna 2018 dans la baie du Mont Saint-Michel. Des traversées de la baie en musique, des visites et des animations pour tous les publics seront proposées en plus des nombreux concerts pour célébrer ce thème de la paix.

JPEG

ABBAYE LA LUCERNE, vendredi 21 septembre 2018 à 20h30

Ensemble Masques musique de chambre
Olivier Fortin clavecin et direction
"Le Grand Tour"

I - L’Angleterre et la traversée II - Paris et Versailles III - Venise et Rome IV - L’Allemagne
Le Grand Tour était, au XVIIIe siècle, une mode très prisée auprès des jeunes aristocrates européens et notamment britanniques. Elle leur permettait en effet de découvrir une autre Europe : politique, sociale mais aussi et surtout musicale. Inspiré par cette tradition, l’Ensemble Masques - sous la direction du claveciniste Olivier Fortin et avec la complicité du comédien Julien Campani - propose un concert qui transporte l’auditeur dans un authentique récit de voyages et ce grâce à des extraits de correspondance de divers jeunes issus de la noblesse britanniques de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Un “Grand Tour” de Douvres à Leipzig en passant par les plus grandes villes de France, d’Italie ou d’Allemagne là où des œuvres de Rameau, Couperin, Vivaldi, Bach ou Telemann furent jouées.

15€

Renseignements : via-aeterna.com
Réservation : https://indiv.themisweb.fr/0568/fChoixSeance.aspx?idstructure=0568&EventId=75&request=QcE+w0WHSuBYbv/mRkxwd3TBaL3f9ETJU5gxGLP+w55IpV0tkPbwlV2qV/zrTq0Y8uBJqKLgRUo=

PDF - 11 Mo
Programme complet

Notre dépliant

PDF - 7.3 Mo

Ouverture à partir du samedi 31 mars 2018

Ouvert tous les jours du 31/03 au 30/09 de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
Sauf le matin les dimanches et les matins les jours de fêtes religieuses (messes à 11h).

Ouvert pendant les vacances de la Toussaint [20 octobre-04 novembre] de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Ouvert pendant les vacances de NOËL du 22 au 31 décembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, sauf le dimanche matin et le 25 décembre toute la journée.
En savoir plus

Sur la route historique des abbayes Normandes, l’abbaye de La Lucerne est située dans la baie du Mont Saint Michel au centre du triangle Avranches - Granville - Villedieu-les-Poêles.

La carte

Venez découvrir un ensemble complet de produits issue du travail des monastères et abbayes normandes et d’ailleurs...

En savoir plus

Mentions légales | Partenaires de l’abbaye | visite du Château de Pirou |création site internet association : lapilazuli création site internet normandie