Présentation

Une renaissance architecturale et spirituelle dans un écrin de verdure


Construite dans la seconde moitié du XIIe siècle, l’Abbaye fut restaurée au XVe et au XVIIe siècle. Dans un site ombragé et pittoresque s’élèvent les constructions romanes, d’esprit cistercien par leur sobriété et leur rigueur. L’ensemble est dominé par une tour anglo - normande qui déjà annonce l’architecture gothique.

Nichée au creux de la vallée du Thar depuis le XIIe siècle, l’abbaye de La Lucerne, bénéficie depuis 50 ans d’une sauvegarde et d’un travail de restauration remarquables.

Cet ensemble architectural frappe par l’intimité et la force de son histoire menée par des hommes passionnés. L’émotion naît de l’absolu dépouillement de l’architecture prémontrée, de sa grande luminosité et de l’authenticité préservée de son environnement.

Un des rares exemples aussi complet d’une architecture prémontrée médiévale en France

JPEG - 1.6 Mo


Visitez une des plus anciennes abbayes prémontrées normandes dont les portes s’ouvrent sur un ensemble exceptionnel : l’abbatiale, la tour anglo-normande qui annonce le style gothique, le cloître et le lavabo roman, le réfectoire, la boulangerie, la salle des hôtes, le colombier et la maison des cygnes en cours de restauration.

À l’architecture, il faut ajouter un environnement pittoresque, la forêt et le parc verdoyant où subsistent les vestiges d’un aqueduc.

JPEG - 77.5 ko

Vendue comme bien national à la Révolution, l’abbaye fut transformée en filature de coton puis en scierie de pierre. Les deux entreprises périclitèrent entraînant la ruine des bâtiments.



En 1928, La Lucerne est enfin classée au titre des Monuments historiques.

Depuis 1959, l’ancienne abbaye de La Lucerne est en restauration. Sous l’égide de l’Abbé Marcel Lelégard (1925-1994), la Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer poursuit la reconstruction de l’ensemble monastique médiéval.

JPEG - 249.4 ko












L’abbatiale romane avec son portail occidental, le lavabo roman unique en Normandie, les celliers voûtés d’arêtes, le réfectoire muni d’une charpente en carène de bateau renversée en chêne lambrissé, la porterie avec l’ancienne salle de justice et la boulangerie, la salle des Hôtes, la grange à dîmes et le colombier, permettent aux visiteurs d’appréhender le complexe monastique médiéval de La Lucerne. Il faut compléter cette visite par l’étendue du site jusqu’à l’orée de la forêt, avec la porte orientale et le logis abbatial datant de la fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle.

Notre dépliant :

PDF - 794.1 ko

Ouverture à partir du samedi 1er avril 2017

Ouvert tous les jours du 01/04 au 01/10 de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
Sauf le matin les dimanches et les matins les jours de fêtes religieuses (messes à 11h).

Ouvert pendant les vacances de la Toussaint [21 octobre-05 novembre] de 10h à 12h et de 14h à 17h.

En savoir plus

Sur la route historique des abbayes Normandes, l’abbaye de La Lucerne est située dans la baie du Mont Saint Michel au centre du triangle Avranches - Granville - Villedieu-les-Poêles.

La carte

Venez découvrir un ensemble complet de produits issue du travail des monastères et abbayes normandes et d’ailleurs...

En savoir plus

Mentions légales | Partenaires de l’abbaye | visite du Château de Pirou | création site internet association : lapilazuli création site internet normandie