Nos produits

La boutique vous accueille tous les jours sauf le dimanche matin du 15 mars au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30 (17h30 en mars). Après la messe, la boutique est ouverte de 11h45 à 13h)

Nous vous proposons un large choix de produits monastiques et locaux : boissons, confitures, pâtés, confiseries, cosmétiques, livres...

La librairie présente une sélection d’ouvrages diversifiés : jardin, maison, aromathérapie, architecture, abbayes, moyen-âge, jeunesse, ainsi que des ouvrages spécialisés en histoire médiévale des Presses Universitaires de Caen

Les enquêtes de frère Raoul de Dragueville

Frère Raoul de Dragueville, chanoine prémontré de l’abbaye de La Lucerne du XIIe et XIIIe siècle, fut professeur de philosophie, prieur de l’abbé Angot et devint abbé de 1206 jusqu’ sa mort en 1216.

Il est le protagoniste principal "des enquêtes de frère Raoul de Dragueville" dans les romans policiers : Un incipit introuvable et La dernière Hostie.

L’auteur : Guillaume Ducoeur, maître de conférences en histoire des religions à l’université de Strasbourg et médiéviste, a suivi les fouilles archéologiques de l’Abbaye de La Lucerne menées par ses parents Danièle et Gérard DUCOEUR.

Il nous livre deux enquêtes passionnantes au cœur d’une communauté face aux troubles des croisades.

JPEG - 84.4 ko

L’Ypocras :

La distillerie artisanale d’Eyguebelle, en Drôme provençale, est l’héritière du savoir faire du monastère d’Aiguebelle. La rencontre d’Eyguebelle avec 3 passionnés de gastronomie médiévale a donné l’Ypocras, à partir d’une boisson agée de plus de 800 ans : appelée ypocras, ipocras, hypocras ou hipocras, c’était la même boisson dans toute l’Europe médiévale.

La longue tradition d’Eyguebelle, héritée des moines, dans la fabrication des liqueurs et des sirops a permis de créer l’Ypocras, avec un vin du terroir de la Drôme provençale, des épices d’Orient (cannelle, gingembre ...) et une épice d’Afrique (graine de paradis ou maniguette).

L’Ypocras est un superbe apéritif à l’arôme puissant

long en bouche. Plus léger en alcool (12°5) qu’un apéritif traditionnel, c’est un apéritif jeune et convivial, à boire frais de préférence. On sert également l’Ypocras en digestif.

Une sélection de bières artisanales locales :

LA MICRO-BRASSERIE L’ECUME DES FALAISES

PDF - 249.7 ko

Située à Champeaux, non loin de Carolles, à 200m de l’un des plus beaux panoramas sur la Baie du Mont-Saint-Michel : les falaises de Champeaux. Depuis juillet 2014, Clément et Adèle, frère et sœur y produisent des bières artisanales d’inspiration belge non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille.

Les bières de la brasserie L’Écume des Falaises sont brassées, embouteillées et étiquetées à la main. Elles sont distribuées en vente directe sur quelques marchés et à la brasserie avec possibilité de visite. Elles sont également disponibles dans des commerces de produits locaux et certains restaurants. http://www.lecume-des-falaises.fr/

LES TRAVAILLEURS DE L’AMER

PDF - 441.4 ko

Les Travailleurs de l’Amer est la bière créée par David Cosseron, qui enfant, passe ses vacances à Bretteville-sur-Ay, commune balnéaire de la Côte des Havres dans le
Cotentin. Passionné de bière, il s’imprègne de la culture anglaise de cette boisson
(l’atmosphère des pubs, les habitudes de consommation populaire,…), se forme chez
différents artisans-brasseurs, obtient des bons classements dans les concours et brasse pour sa consommation personnelle.

En 2014, il décide de professionnaliser sa passion et son savoir-faire. Il ancre sa micro-brasserie à l’abri des dunes protégées de Bretteville-sur-Ay, face à Jersey
où Victor Hugo trouva l’inspiration pour écrire « Les Travailleurs de la Mer » lors de son exil. Puisque le lien à la mer a façonné l’identité des « culs-salés » de cette zone particulière du littoral Cotentin, il sera le fil conducteur de l’esprit de chaque bière.
https://www.facebook.com/pages/Microbrasserie-les-Travailleurs-de-lAmer/1555746498042761



L’Eau d’Emeraude :

PNG - 934.2 ko

Depuis le XVIIème siècle, les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire fabriquent ce produit naturel riche en huiles essentielles.

Après un accident de carrosse l’ayant blessée à la jambe, Madame de Sévigné eut recours à l’Eau d’Emeraude. Elle en a fait l’éloge dans deux lettres à sa fille : « Je mets d’une Eau d’Emeraude si agréable... sur ma jambe... elle console et perfectionne tout. » (20 juin et 1er juillet 1685).

Au XXème siècle, des analyses précises ont pu être réalisées permettant d’identifier les principaux composants des huiles essentielles des plantes utilisées.

Des tests évaluant l’efficacité de l’Eau d’Emeraude ont été effectués scientifiquement avec succès.

Découvrez les bienfaits de l’Eau d’Emeraude :

En compresse, l’Eau d’Emeraude, grâce à ses propriétés purifiantes, calmantes et apaisantes, contribue à soulager vos petits problèmes cutanés. Elle est très utile pour nettoyer les égratignures, les peaux jeunes à problèmes, par exemple.

Utilisée après rasage, l’Eau d’Emeraude aide à calmer le feu du rasoir.

En friction, l’Eau d’Emeraude contribue à délasser les jambes fatiguées.

Immédiatement après une agression légère, appliquée en compresse ou bain local, l’Eau d’Emeraude procure un apaisement.

En bain de bouche, en tampon sur un coton, ou en gargarisme diluée dans un peu d’eau chaude, l’Eau d’Emeraude favorise une bonne hygiène buccale.

L’Huile essentielle de Lavandin :

JPEG - 84.9 ko

Produit naturel, l’huile essentielle de lavandin est connue pour ses nombreuses qualités depuis l’Antiquité. Plante du midi de la France, le lavandin est une variété de lavande plus sauvage. La taille des buissons est plus petite. Les fleurs ont un parfum plus fort que la lavande. Conditionné par les moniales du Monastère de la Paix-Dieu à Anduze.

Il présente de nombreuses propriétés :

En friction favorise un bien-être articulaire et musculaire et une plus grande aisance de ses mouvements ; l’extrait de lavandin pur soulage rapidement les douleurs et les rhumatismes ; une friction douce sur le cou apaise les maux de gorge.

En application a des propriétés apaisantes et bénéfiques pour la peau et les ongles ; c’est un solvant naturel qui dissout facilement cambouis, graisses et colle.

En inhalation favorise un bon équilibre respiratoire.

En diffusion répand une odeur fraîche et très agréable.

Quelques gouttes derrière les oreilles, facilitent le sommeil ; sur le corps, éloignent les moustiques ; dans l’eau du bain, parfument, délassent et atténuent la fatigue ; dans vos armoires, parfument le linge et éloignent les mites ; dans la dernière eau de rinçage de votre machine à laver ou dans l’eau du fer à vapeur parfument votre linge.

Pour obtenir une agréable eau de toilette, il convient de procéder ainsi : Verser 3 cuillères à soupe d’extrait de lavandin (45 ml) Ajouter 250 ml d’alcool à 90° Mélanger avec 100 ml d’eau.

Les confitures à l’ancienne :

Produits fabriqués par les Cisterciennes de l’Abbaye de la Trappe des Gardes à Saint-Georges des Gardes (49)

L’abbaye Notre Dame des Gardes se trouve dans le département du Maine et Loire, à environ 30 km au sud d’Angers près de Chemillé.

La Communauté appartient à l’ordre de Citeaux. Les premières moniales sont arrivées ici après la tourmente révolutionnaire en 1818.
Héritière et porteuse d’une longue tradition, la communauté compte aujourd’hui une trentaine de soeurs. Elles vivent dans la solitude et la prière, au rythme des heures liturgiques, de la lecture de la Parole de Dieu et du travail selon la règle stricte de Saint Benoît. Elles mènent une vie simple et ont choisi de tout quitter pour suivre le Christ dans la solitude et le silence. Depuis de longues années, les soeurs de l’Abbaye de Notre Dame des Gardes se sont fait une excellente réputation dans la fabrication de confitures et de pâtes de fruits.

Bourses et aumônières : Aux mains magiques – Artisanat du cuir au cœur de l’Auvergne.

PNG - 522.8 ko

Jean–Paul vous fait découvrir sa passion sur le travail du cuir et de la peau. Matière noble et vivante il le travaille depuis plus de 20 ans dans le respect de la tradition.

Il crée chaque modèle en recherchant un équilibre entre l’esthétique, l’originalité et l’utilitaire.

Techniques :
Nos produits sont conçus à l’atelier.

Les principales étapes sont :

Le dessin et le patronnage

Le choix de la matière première :
collet
tannage végétal
Cuir pleine fleur

Le traçage et la découpe

La teinture :
Teint et patiné à la main assurant ainsi le caractère artisanal de la production

Le montage à la colle et les coutures

La mise en place des fermoirs et accessoires

La finition

Alexion : " L’essentiel de la nature pour vous soulager "

la boisson aux 52 plantes - Fortifiante et reconstituante

Depuis des siècles, les moines ont su utiliser les dons offerts par la nature : à l’Abbaye d’Aiguebelle, au siècle dernier, ils distillaient des plantes médicinales ; aujourd’hui, ils préparent l’Alexion, une boisson sans alcool ni conservateurs, fortifiante et reconstituante, à base de 52 plantes. Riche en vitamines et en sels minéraux, l’Alexion est spécialement recommandée dans les moments de fatigue ou de récupération et permet aussi de soutenir un surcroît d’effort. Adaptée à toute la famille, cette boisson peut être servie très fraîche comme apéritif.

Chaque plante constituant l’Alexion possède ses propres qualités et leur association contribue au succès de cette boisson.

Les plantes constituant l’Alexion sont nombreuses et mettent ainsi les bienfaits de la nature à votre portée !

Notre dépliant :

PDF - 794.1 ko

Ouverture à partir du samedi 1er avril 2017

Ouvert tous les jours du 01/04 au 01/10 de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
Sauf le matin les dimanches et les matins les jours de fêtes religieuses (messes à 11h).

Ouvert pendant les vacances de la Toussaint [21 octobre-05 novembre] de 10h à 12h et de 14h à 17h.

En savoir plus

Sur la route historique des abbayes Normandes, l’abbaye de La Lucerne est située dans la baie du Mont Saint Michel au centre du triangle Avranches - Granville - Villedieu-les-Poêles.

La carte

Venez découvrir un ensemble complet de produits issue du travail des monastères et abbayes normandes et d’ailleurs...

En savoir plus

Mentions légales | Partenaires de l’abbaye | visite du Château de Pirou | création site internet association : lapilazuli création site internet normandie