El órgano de la Abadía de La Lucerna

Les Grandes Orgues

PNG - 886.5 ko

Les grandes orgues de La Lucerne furent probablement détruites avec les cloches, ou vendues, à la Révolution française.

En 1973, avec l’aide de Michel CHAPUIS, l’abbé Marcel LELÉGARD achète l’orgue actuel de La Lucerne qui fut construit en 1514 pour l’église des franciscains de Chambéry.

En 1779, à la création du diocèse de Chambéry, les franciscains délaissent leur chapelle qui fut alors élevée en cathédrale. Les religieux emmenèrent un positif mais laissèrent les grandes orgues en très mauvais état. Deux facteurs d’orgues de la cour de Turin, STIERNEMANN et CONCINI restaurent alors l’instrument et le complètent. Tout en adoptant résolument le style classique français, ils lui conservent son esthétique savoyarde. Le clavier du grand orgue fut porté à 54 notes (étendue alors exceptionnelle) et 13 jeux, le pédalier 18 notes et 4 jeux.

En 1845, la cathédrale revend l’instrument à celle de Belley qui le vend à son tour, en 1858, à l’église Notre-Dame de Salins-les-Bains dans le Jura. C’est probablement alors que furent ajoutés un second clavier manuel, qui actionne à volonté 2 jeux de tuyaux, et un harmonium de 4 jeux.

L’Orgue de l’Abbaye de la Lucerne

En 1962, l’église est désaffectée, le buffet abandonné aux vers sur place et la partie instrumentale entreposée dans l’église Saint-Anatoile. L’instrument, connu de Michel CHAPUIS, intéressa alors l’abbé Lelégard. Michel CHAPUIS, membre de la 5e section (orgues) de la commission supérieure des Monuments historiques, propose le classement qui fut accepté en 1975.

La restauration de l’instrument est confiée à Messieurs Philippe HARTMANN et Jean DELOYE qui le complétèrent par un positif et un écho-récit. L’orgue put alors prendre sa place dans le transept Sud et fut inauguré le 31 octobre 1981.

Le diapason de l’orgue est A[1] 440 (18°) avec un tempérament inégal allemand (Kirnberger III).

Composition des Grandes Orgues

3 claviers – pédalier. Mécanique à traction suspendue.

Grand orgue : 54 notes

montre 8 Pds*