La fondation

Objet de la Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer

JPEG - 177.6 ko

Conformément à ses statuts approuvés par décret du ministre de l’Intérieur du 18 décembre 1981, la Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer a pour but le maintien en vie du patrimoine culturel, architectural, liturgique et spirituel de la Normandie et plus spécialement de l’abbaye de La Lucerne, la même vocation s’imposant au château fort de Pirou lorsque celui-ci fut à son tour apporté en donation à la Fondation.

La Fondation a, de par ses statuts, pour mission d’assurer l’entretien, la gestion, la restauration ainsi que l’animation du patrimoine qu’elle détient et peut, en outre, recueillir des dons et des legs, déductibles d’impôts, par les particuliers et les sociétés.

Soutenez la fondation et participez à la restauration de l’Abbaye

PDF - 1.1 Mo

Chers amis visiteurs,

Vous venez d’acheter un billet d’entrée à l’Abbaye de La Lucerne ou bien vous allez la visiter prochainement. Pourquoi payer pour visiter ce site et ce monument ? Parce qu’il s’agit d’une propriété particulière appartenant à une Fondation qui a été créée par des personnes privées pour assurer la restauration et la préservation de cet ensemble, et parce que ses principales ressources sont précisément ces droits d’entrée.

Votre parcours à travers l’abbaye va vous permettre de découvrir comment cinquante ans d’efforts, de travaux, de persévérance, ont permis à ce monument en ruine de se relever et de devenir un des exemples les plus complets de l’architecture prémontrée médiévale en France.

Tout cela n’a été possible que grâce à l’action de la Fondation, certes constamment aidée au titre des Monuments historiques par l’Etat, la région Basse-Normandie et le département de la Manche. Mais l’essentiel des recettes est constitué des produits de la billetterie et des ventes de produits à la porterie.

C’est .donc grâce à vous, visiteurs, que ce grand chantier a pu être mené à bien. C’est grâce à vous que demain la restauration pourra se poursuivre et que l’entretien du site sera assuré.

Mais vous pouvez faire plus, si vous le voulez, en aidant la Fondation par un don qui sera pour les deux tiers déductible de vos impôts. Les chèques sont à libeller à l’ordre de la
Fondation Abbaye de La Lucerne
BP 12
50320 LA LUCERNE D’OUTREMER.

Un reçu fiscal vous sera bien sur envoyé. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire figurant à la fin du document PDF présentant la fondation.
Merci pour votre aide. Votre soutien, aussi modeste qu’il soit, sera déterminant pour la survie de l’Abbaye de La Lucerne.

Notre dépliant :

PDF - 794.1 ko

Ouverture à partir du samedi 1er avril 2017

Ouvert tous les jours du 01/04 au 01/10 de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
Sauf le matin les dimanches et les matins les jours de fêtes religieuses (messes à 11h).

Ouvert pendant les vacances de la Toussaint [21 octobre-05 novembre] de 10h à 12h et de 14h à 17h.

En savoir plus

Sur la route historique des abbayes Normandes, l’abbaye de La Lucerne est située dans la baie du Mont Saint Michel au centre du triangle Avranches - Granville - Villedieu-les-Poêles.

La carte

Venez découvrir un ensemble complet de produits issue du travail des monastères et abbayes normandes et d’ailleurs...

En savoir plus

Mentions légales | Partenaires de l’abbaye | visite du Château de Pirou | création site internet association : lapilazuli création site internet normandie