Guide des activités à découvrir

L’Abbaye de La Lucerne : un site à découvrir

PNG - 568.6 ko

Au coeur de la vallée boisée du Thar s’élève l’abbaye de La Lucerne fondée en 1143 par des chanoines prémontrés. Malgré les destructions partielles subies au cours de ses 900 ans d’histoire, l’abbaye présente aujourd’hui un ensemble monastique médiéval très complet grâce au travail de restauration mené depuis 1959. L’émotion naît de la sobriété et de la luminosité de l’architecture ainsi que de l’authenticité préservée de l’environnement. Les droits d’entrée contribuent à la préservation du site en soutenant la « Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer », propriétaire, qui a en charge sa gestion, son entretien et sa restauration. Le circuit de visite qui comprend : l’église, le cloître, le réfectoire, le parc avec l’aqueduc, le plan d’eau annonçant le logis abbatial, le bâtiment des hôtes, le colombier et la porterie comprenant les salles de justice.

En amont de la présentation de l’abbaye prémontré, le lieu, lui-même permet à l’enseignant d’explorer plusieurs pistes :

La visite simple en autonomie

PNG - 441.7 ko

Cette visite est proposée aux groupes composés de plus de deux classes qui, de ce fait, ne peuvent bénéficier d’une visite approfondie. Un questionnaire, « le livret jeune de l’abbaye de La Lucerne » est remis avant la visite à l’enseignant.
Ce document permet à l’élève de découvrir le lieu de façon ludique et didactique et convient aux classes souhaitant découvrir le site à leur rythme ou n’ayant pas travaillées sur un thème spécifique avant leur venue.

Une journée au Moyen Age.

visite simple en autonomie et/ou approfondie

Cette année est proposée aux scolaires, une journée complète pour découvrir l’abbaye de La Lucerne et le château fort de Pirou, il s’agit d’enrichir les connaissances de l’élève sur le Moyen Age, construction religieuse et fortifiée.
Pour une visite thématique approfondie, contacter notre service.
Visite de l’abbaye + atelier pédagogique + pique nique + visite du château fort de Pirou.

Dossier pédagogique à l’usage des enseignants

PDF - 587.8 ko

Notre dépliant

PDF - 7.3 Mo

L’abbaye est actuellement fermée au public.

Réouverture pour les vacances de la Toussaint du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre.

Ouvert tous les jours du 31/03 au 30/09 de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
Sauf le matin les dimanches et les matins les jours de fêtes religieuses (messes à 11h).

Ouvert pendant les vacances de la Toussaint [20 octobre-04 novembre] de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Ouvert pendant les vacances de NOËL du 22 au 31 décembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, sauf le dimanche matin et le 25 décembre toute la journée.
En savoir plus

Sur la route historique des abbayes Normandes, l’abbaye de La Lucerne est située dans la baie du Mont Saint Michel au centre du triangle Avranches - Granville - Villedieu-les-Poêles.

La carte

Venez découvrir un ensemble complet de produits issue du travail des monastères et abbayes normandes et d’ailleurs...

En savoir plus

Mentions légales | Partenaires de l’abbaye | visite du Château de Pirou |création site internet association : lapilazuli création site internet normandie